Une des caractéristiques les plus partagées des pays en développement est de penser et faire reposer leur développement sur des programmes et politiques sectoriels. En rapport avec cette logique de base, les partenaires techniques et financiers, en accord avec les Etats concernés, organisent l’aide au développement en la logeant dans le financement de projets d’envergure internationale, sous-régionale, nationale et locale. Cela, en fonction des problèmes et des besoins identifiés et/ou exprimés et reconnus comme pertinents par les partenaires (Etats et bailleurs).
Sur cette base, la plupart des politiques et programmes de développement, une fois transcrits en projets, s’alignent sur une logique de transformation des structures (les institutions), de modification des comportements et des pratiques, des modes de pensées et d’agir, dans le sens d’une articulation visant leur uniformisation, dans un contexte de mondialisation. Le changement devient ainsi l’enjeu principal de l’intervention dans ces Etats.
Les interventions, quelles qu’en soient les lieux et les formes, ont ainsi pour objet et visée le changement. Et la question de fond dans la conduite du changement est : comment transformer durablement des institutions, des positions, des statuts, des comportements, des pratiques, des manières de penser et d’agir, dans des espaces variés, avec des acteurs ayant des spécificités et inscrits dans une diversité de modes d’interactions ?
La réponse à cette question de fond se révèle encore plus complexe dès lors qu’il s’agit d’espaces ou de milieux où les institutions, les pratiques, les comportements, les manières de penser et d’agir sont suffisamment ancrés et consacrés dans une logique de reproduction sociale, comme dans les milieux communautaires. Conséquemment, la conduite du changement (l’intervention en vue du changement, surtout en milieu communautaire), en tant qu’ensemble articulé de pratiques, se positionne comme un domaine de compétence voire comme un domaine de spécialisation de plus en plus exigé, exigible et prisé par les bailleurs, les partenaires techniques et financiers.
Une exigence et une priorité (en termes de compétence) relayée par les appels d’offre des ONG du système des Nations Unies (UN), des ONG Internationales, les ONG Nationales et des grands groupes industriels et entreprises internationales.
Cette formation vise à fournir des connaissances approfondies et des compétences pratiques sur la conduite du changement, en particulier en milieux communautaires. Les participants auront l'opportunité d’acquérir :
L’objectif est de former des spécialistes capables de répondre aux défis du changement dans des contextes complexes et de proposer des interventions adaptées et durables.
À l’issue de cette formation, les participants auront acquis un ensemble de compétences leur permettant d’intervenir efficacement dans la conduite du changement en milieu communautaire :
Compréhension approfondie des concepts liés au changement et aux milieux communautaires, ainsi que des théories sur le développement.
Maitrise des techniques d’intervention en matière de changement, en prenant en compte les particularités culturelles, sociales et économiques des milieux communautaires.
Capacité à utiliser des outils spécifiques pour évaluer et piloter des projets de changement avec succès, en se basant sur des processus éprouvés.
Compétence à concevoir des stratégies de changement durable, en tenant compte des dynamiques sociales, des relations institutionnelles, et des interactions locales.
Cette formation offre un ensemble d’avantages uniques pour les participants. Elle permet d’acquérir des compétences de haut niveau recherchées par les bailleurs de fonds, les ONG et les entreprises internationales. Les participants auront l’opportunité de se former auprès d’un expert de renommée mondiale, avec une expérience éprouvée dans la conduite du changement en Afrique et à l’international. De plus, les ateliers pratiques offrent une opportunité de s'exercer dans des situations réelles, en préparant les participants à répondre aux défis complexes des milieux communautaires.
Cette formation est une porte d’entrée vers des opportunités de carrière dans les domaines du développement, du management du changement et de la gestion de projets communautaires.
Le Professeur Dali Serge LIDA est une figure reconnue dans le domaine du management du changement. Professeur des Universités à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et associé à l’UMR Innovation du CIRAD à Montpellier, il est expert-consultant en management, en conduite du changement et en accompagnement des innovations. Fort de plusieurs décennies d’expérience, il a accompagné de nombreux projets de développement à travers l’Afrique et au-delà, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et les politiques publiques.